Photo_Cédric_Garot .jpg

EDITO | Président de APMO

17 mai 2021

 

En Octobre 2020, une rencontre réunissait une vingtaine d’acteurs autour d’un projet ambitieux, celui de créer une structure pour fédérer et développer les compétences de la maîtrise d’ouvrage. 

Moins de six mois plus tard, le 12 Mars 2021 cette ambition se concrétisait avec la création officielle de l’Association pour la Performance de la Maîtrise d’Ouvrage (APMO).

Élu à la tête de cette association, j’ai l’immense fierté de porter un projet dont les enjeux sont multiples et vont bien au-delà de la volonté de fédérer des professionnels de l’immobilier.

Œuvrant depuis plus de 20 ans dans le corps de la maîtrise d’ouvrage, j’ai pu constater différents stades de maturité de la fonction suivant les structures et des défis majeurs se dressent devant nous. Parmi eux, la transition écologique devenue une priorité de nos décideurs et laquelle doit être intégrée dans nos projets pour s’inscrire dans un développement plus soutenable de notre société. Je crois pouvoir affirmer que tous les maîtres d’ouvrage sont favorables à la préservation de notre environnement mais aux questions comment y parvenir et comment orienter son projet pour arriver à cette fin, il est déjà moins aisé de répondre.


Cet enjeu nécessite des connaissances, des échanges, des retours d’expériences avant d’envisager les actions qui répondront aux objectifs de nos décideurs. En cela l’APMO se veut être un concentrateur de compétences et d’expériences pour permettre à nos adhérents de trouver le soutien et l’expertise nécessaire à la réussite de leur projet.


En intégrant l’APMO vous rejoindrez des membres motivés et un panel de compétences diversifiées puisque nous avons fait le choix d’ouvrir notre association à des acteurs de la maîtrise d’œuvre et aux métiers de l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Cette volonté d’ouverture est liée à notre souhait de recueillir les avis des co-acteurs œuvrant à la réussite des opérations mais c’est aussi et surtout le désir d’apporter un autre angle de vue sur nos analyses et ne pas se laisser aller aux avis convergents de l’entre soi.

L’APMO est avant tout une assemblée d’acteurs désireux de partager leurs expériences et faire évoluer les pratiques de la maîtrise d’ouvrage, cela dans l’intérêt général puisque les projets bénéficient in fine à tous les citoyens. Si vous partagez cette ambition, rejoignez-nous…


Cédric GAROT

Président de l’APMO